Partager

Groupement des citoyens
indépendants de Chardonne

· · · Spécial Elections Communales · · ·

Courriers des lecteurs@GCI
Courriers des lecteurs@GCI

8 février 2021

ELOGE DE L'ESPRIT DE CLOCHER ou LE DEDANS ET LE DEHORS

Elections communales. 2021, un monde parcellisé, monde de la séparation, de la distanciation physique, plexiglas et marques au sol. De la distance sociale, chacun chez soi derrière son masque ou son écran. Télétravail : foin des échanges en tête-à-tête. Hélas !

Alors, dans la morosité du monde, il est bon d’avoir l’esprit de clocher. Un clocher ? Comme un signe de l’unité de la communauté, d’une identité. « On est d’ici, de son village, ou quoi ? » Et, candidate, candidat, l’on sait pour qui l’on s’engage,.

C’est le dedans.
On le connaît, et l’on ne pense plus à ce qui sépare, mais à ce qui rapproche. « Conseil communal » : tout un programme dans ces deux mots (latins, petit clin d’œil de l’étymologie...), loin des promesses fallacieuses, et avant les préavis futurs. Conseil : « s’asseoir avec ». Communal : « avec une fonction commune ». Il y a là, par les temps qui courent, un bel espoir d’œuvrer ensemble, bientôt, sous le modeste beffroi de sa commune.

Et le dehors ?
Esprit de clocher encore. C’est une tour. Il faut avoir le même esprit, parce qu’un clocher permet aussi de voir loin. (Les télécoms, d’ailleurs, ne s’y sont pas trompées, qui y installent leurs antennes !) Peut-il y avoir d’action politique dans la commune, si modeste soit-elle, sans un idéal qui la dépasse et lui donne un sens ? Regarder au-delà pour prendre la juste mesure de ce que l’on a à ses pieds. Candidate, candidat, l’on sait pour quoi l’on s’engage.
Un idéal ? Des convictions. Servir, à notre échelle, la démocratie menacée dans le monde : liberté. Soutenir les plus faibles d’entre nous : solidarité. Protéger la Terre, la nôtre : pérennité. Défendre pour tous et toutes les mêmes droits : égalité, unité. Et les points cardinaux ne manquent pas sur un clocher, tant la foi a de perspectives.

Depuis cinquante ans, à Chardonne, des indépendants, groupés, femmes et hommes, ont travaillé pour la Commune dans l’ombre de la tour, sans se soucier des courants de l’air du temps qui passe. Et sont montés sur le beffroi, pour respirer le grand air du large.

En mars prochain, ils pourront être, grâce à vous, à pied d’œuvre.

GCI J.V.

31 janvier 2021

Des fake news made in Chardonne... (ou l’art de tirer la couverture à soi)

Quelle citoyenne, quel citoyen, connaissant un peu les affaires de notre Commune, ne s’est pas frotté les yeux en lisant les grosses blagues du récent flyer de « Chardonne sans parti »?

Souvenez-vous, - vous l’avez sans doute déjà jeté à la corbeille - le tous-ménages sur papier glacé qui vantait les réussites de la Municipalité. Une Municipalité soudain réduite à trois membres, par la grâce d’auteurs d’ici sans..., disons sans pudeur, inspirés peut-être par ce qui s’est fait de « mieux » outre-Atlantique.

On s’y croirait : “notre législature grâce à nous a connu un incredible achievement, nos représentants, et eux seuls, ont été fantastic, nos résultats promis tremendous”. Et pourquoi pas, pendant qu’on y est, d’un côté les winner, de l’autre les loser. (Le tout, il est vrai, en français dans le texte).

La collégialité ? Connais pas !
La réalité des faits ? Bah !

Chardonne n’a pas besoin de bateleurs.

Mais, au Conseil communal et à la Municipalité, Chardonne a besoin de citoyennes et de citoyens représentant l’ensemble de la population avec sérieux, loyauté, lucidité, fermeté mais modestie, en toute indépendance.

Jacques Verdan, membre du GCI

décembre 2020

Avertissement

De même qu'elles ne sont pas ceux de la démocratie, la séduction, les prises de pouvoirs et l'appropriation du travail commun à des fins personnelles ne sont pas les instruments du GCI.

La démocratie requiert de la rigueur dans l'usage des libertés qu'elle donne, faute de quoi, celles-ci seront vite perdues.

C'est pourquoi le Groupement des citoyens indépendants de Chardonne invite la population de la commune à rester attentive aux courriers qu'elle reçoit durant la période électorale.

GCI - CHARDONNE

Groupement des Citoyens indépendants de Chardonne

Catherine Marclay
Chemin des Bosquets de Paudille 9
1803 Chardonne

Tél. 079 672 25 55

Suivez le GCI sur

Groupement des citoyens indépendants de Chardonne -

WebForgeDesign par multi-comm